La Région Centre tant à dévellopper le tourisme équestre, détail du projet:
Soutenir et organiser les randonnées pédestres et équestres et mutualiser les bonnes pratiques.
En dehors du vélo, on constate une faible « mise en tourisme » des autres itinérances douces sur le territoire régional alors que les demandes des clientèles progressent. C’est pourquoi, il est important de se positionner sur les randonnées pédestres et équestres. Les principes de pollinisation des bonnes pratiques et de mutualisation des services (hébergements qualifiés, accessibilité transports en commun…) seront fondamentaux.
·
Sélectionner une offre de parcours touristiques et faire émerger trois itinéraires structurants de randonnée pédestre au niveau national.
Le choix des grands itinéraires de randonnée en région s’appuie sur des cheminements déjà pratiqués et bénéficiant d’une notoriété déjà acquise.
Saint-Jacques-de-Compostelle et la vallée de la Loire sont deux thèmes porteurs à pied et à vélo.
La région Centre est traversée par deux chemins jacquaires, l'un passe par le Berry en venant de Vézelay, il s'agit de la voie limousine. La voie tourangelle passe par Chartres et s'oriente vers le Poitou.
Si l'itinéraire le plus emprunté est aujourd'hui celui du Puy-en-Velay, les voies tourangelle et limousine présentent plusieurs avantages concurrentiels:
- la proximité du bassin parisien et la facilité d'accès ferroviaire des points de départ situés en région Centre (Dreux, Chartres, Tours, Nevers);
- ces 2 itinéraires s'inscrivent dans la continuité des voies empruntées par les Anglais et les Européens du Nord.
Le 3ème itinéraire retenu est celui de
la vallée de la Loire, reconnu mondialement par son fleuve bordé par
le premier GR de France qui a fêté ses 60 ans en 2007.